Cet après-midi, les élèves de CE1-CE2 sont retournés voir les nichoirs qu’ils avaient posés avec Yann Le Meur(http://pagesperso-orange.fr/vivre-avec-les-oiseaux). Et quelle  belle surprise : certains nichoirs étaient occupés !
Yann a installé une caméra dans un des nichoirs, reliée à un téléviseur. Les enfants ont donc pu assister en direct à ce qui se passait dans le nid. Dès les premières secondes, ils ont été émerveillés : une douzaine d’oisillons de mésanges bleues étaient présents attendant que leurs parents viennent les nourrir. Dès que les petits entendaient le mâle ou la femelle, ils ouvraient un large bec pour engloutir les chenilles vertes. Yann nous a dit que les petits devaient avoir une semaine, des plumes commençaient à apparaître. Leurs parents leur apportent environ 10 000 chenilles pendant 18 jours, avant que les oisillons eux-mêmes prennent leur envol et se débrouillent pour s’alimenter. “Pas besoin de pesticides pour tuer les chenilles. Les mésanges sont là pour ça, elles ont un vrai rôle écologique !” nous a dit Yann.
Les mésanges ne font pas que nettoyer la planète des insectes, elles prennent aussi soin d’arranger le nid, surtout la femelle, et dès qu’un oisillon fait une fiente, l’un des deux parents la prend dans son bec et l’emporte très très loin du nid pour éviter de se faire remarquer par un prédateur. Cela a beaucoup interpellé les élèves.
Les yeux des enfants ont fait des allers-retours entre le nichoir pour voir l’arrivée des mésanges et le téléviseur pour observer l’intérieur du nid.
Les élèves ont vraiment été ravis de cette sortie, ils seront plus attentifs à ces petits passereaux dorénavant.
Toute l’école adresse un grand merci à Yann, à Mr Le Maire et à la famille De Couessin pour cette belle journée.