Nous avons reçu l’intervention de Serge, Eloïse et Murielle, bénévoles au sein de GEOCA. Ils sont venus nous donner des informations sur les hirondelles car nous avons 7 nids à l’école et les enfants étaient en demande.
Serge et ses collègues nous ont expliqué les espèces d’hirondelles et de martinets présents en Bretagne, la manière de les différencier (position, couleur, queue, nid), pourquoi ces oiseaux migrent (reproduction et nourriture), pourquoi leur nombre décline (insecticide, chaleur, diminution de lieux pour nicher) et bien d’autres renseignements (durée de vie, couvaison, nombre de nichées, nombre d’œufs par nichée…). Les élèves ont été très attentifs et captivés par les propos de ces bénévoles. Ils ont été impressionnés par le fait que le martinet ne se pose que pour pondre durant toute sa vie qui peut aller jusqu’à 20 ans ; certains élèves se disaient eux fatigués déjà au bout de 10 minutes de course… De précieux conseils ont aussi été donnés : si on trouve un martinet à terre, on le place sur sa main en hauteur et on attend qu’il soit prêt à s’envoler, il ne faut pas les lancer; si jamais, il reste, alors il faut appeler LPO qui fera appel à un rapatrieur pour venir le chercher et le mettre dans un centre de soin.
A l’école, ce sont les hirondelles de fenêtre qui ont fait leur nid. Nous les avons observées et appris à les compter. En période de sécheresse, il est judicieux de mettre une bassine de boue à proximité des nids mais à distance des chats pour aider les hirondelles à construire leur nid.
Les enfants ont aussi reçu une plaquette informative.