Toujours dans le cadre de notre projet sur les oiseaux, les élèves de CE1 CE2 ont découvert aujourd’hui les oiseaux de la  baie d’Hillion avec Guillaume Carfantan de la Maison de la Baie.
Dans un premier temps, Guillaume leur a parlé de la baie, en relation avec la forme et les couleurs du drapeau des côtes d’Armor. Il leur a rappelé ce qu’était un oiseau et comment le reconnaître. Il leur a montré quelques critères d’identification des oiseaux par la silhouette, le bec, les pattes. Il leur a aussi parlé de la migration.
Dans un deuxième temps nous sommes descendus à la plage. Guillaume y a installé 3 longue-vues. Les enfants ont pu observer 3 oiseaux migrateurs. Après avoir fait leurs observations, ils devaient, en groupe, remplir une fiche d’identification pour retrouver le nom de ces oiseaux. Ils ont vu des bernaches cravants, des huitriers pies et des courlis cendrés.
Guillaume leur a également prodigué des conseils pour pouvoir observer les oiseaux dans la nature : discrétion, respect, attention…
Les enfants ont beaucoup apprécié cette matinée et certains auraient bien voulu rester toute la journée !